32- Les nuages mammatus...

Publié le par ArînaLise

 

nuages-mammatus.jpg

Fidèles à leur aspect sinistre, les nuages mammatus annoncent souvent un orage violent ou un quelconque système météorologique extrême. Principalement composés de glace, ils peuvent s’étirer sur des centaines de milles dans chaque direction et des formations différentes peuvent rester statiques et visibles pendant dix à quinze minutes. Même s’ils ont l’air sinistres, ils annoncent simplement – avant ou même après – des températures extrêmes.

On retrouve généralement les mammas avec les cumulonimbus puisque ces derniers se produisent dans une atmosphère fortement instable. Cependant, ils se retrouvent dans la partie éloignée des précipitations comme l'enclume.  En fait, ils ne sont qu'un sous-produit de convection qui n'a rien à voir avec les processus de formations des tornades, de la grêle ou des rafales descendantes qui se produisent dans une supercellule. La présence de mammas ne signifie donc pas qu'il y aura du temps violent. Par contre, parce qu'il y a convection dans la couche où se produit les mamma, on y retrouve de forts cisaillements des vents. De plus, comme ils sont souvent dans l'enclume, de la foudre s'y produit. Il est donc recommandé aux aéronefs d'éviter les zones de nuages mammatus.

        Photo prise à NewYork le 26 juin 2009                                                                            Photo prise au Nébraska.

                                                                                                         mammatus nébraska

nuage mammatus 26 juin 09 

  image 11Si tu es un amateur de nuages, voici un site qui te plaira: http://cloudappreciationsociety.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article