22- Les arcs-en-ciel de feu!

Publié le par ArînaLise

arcenciel de feu 7

  Un arc-en-ciel de feu circulaire et horizontal se forme lorsque le soleil et certains nuages se rencontrent accidentiellement au bon moment et au bon endroit.
Les cristaux à l’intérieur des nuages réfléchissent la lumière des diverses vagues visibles du spectre, mais seulement si elles sont correctement alignées par rapport à la terre.  arcenciel de feu 4

   Parfois appelé « arc-en-ciel de feu » du fait de sa ressemblance avec un rideau de flamme, cet arc circumhorizontal n’est pourtant pas créé par le feu, mais par la glace. Pour qu’il se forme, le Soleil doit être à au moins 58° de hauteur dans un ciel nimbé de cirrus, de fins nuages d’altitude.  arcenciel de feu 3 

arcenciel de feu 1

  De plus, les nombreux cristaux de glace plats et de forme hexagonale qui composent ces cirrus doivent être alignés horizontalement de façon à réfracter la lumière de façon homogène, comme un gigantesque prisme. Toutes ces conditions devant être réunies au même moment, les arcs circumhorizontaux sont des phénomènes rarissimes. Cependant cet arc-en-ciel de feu a pu être immortalisé fin mai 2008 au-dessus des arbres à Whiting, dans le New Jersey, États-Unis d’Amérique.

arcenciel-de-feu-6-lunaire.jpg

Ceci n’est pas un banal arc-en-ciel. C’est un arc en ciel lunaire, un phénomène atmosphérique extrêmement rare qui se produit lorsque la lune est presque pleine.

Il faut des conditions de luminosité, d’humidité et d’orientation très spécifiques pour que puisse se matériel l’arc en ciel lunaire.

A l’œil nu, ces arcs-en-ciel apparaissent blancs, mais la magie de la photo en pose longue permet de faire émerger les couleurs. L’arc en ciel lunaire ci-dessus a été capturé par Wally Pacholkle le  20 janvier dernier à Hawaii, sur le cratère de Haléakala de Maui.

Oh, et le petit truc rouge dans le ciel? C’est Mars qui se lève. 

hruler01 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article