189- Le vatican: un autre signe de corruption...

Publié le par ArînaLise

La banque JP Morgan aurait décidé de fermer un compte du Vatican

Selon le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore , la banque américaine JP Morgan Chase a envoyé, le 15 février, une lettre au Vatican pour avertir le Saint-Siège de la fermeture d’un compte de l’Institut pour les Œuvres de Religion (IOR) à son agence milanaise. Ce compte devrait être définitivement clos le 30 mars.

À Milan, JP Morgan Chase a refusé de commenter l’information, tout comme le Vatican et l’IOR, la « banque » du Vatican.

Selon le quotidien, les responsables de la banque auraient décidé de clore le compte en raison du manque d’informations entourant les transferts d’argent. Près de 1,5 milliard d’euros auraient transité sur le compte ces dix-huit derniers mois. « Compte tenu de l’absence de réponse de l’IOR à nos demandes sur quelques transferts précis », JP Morgan a constaté « ne pas disposer d’informations suffisantes pour pouvoir continuer à fournir paiements et encaissements ».

Si elle est confirmée, cette décision, dont ont également fait état d’autres quotidiens italiens (Corriere della Sera et La Stampa ), ternirait les efforts récemment entrepris par le Vatican pour se conformer aux normes internationales en termes de transparence financière.

En septembre 2010, la justice italienne avait placé sous séquestre, dans le cadre d’ une enquête pour blanchiment d’argent, 23 millions d’euros d’avoirs du Vatican dans les banques italiennes. Le Saint-Siège avait nié et évoqué un transfert de fonds entre ses comptes. En juin 2011, l’argent a été débloqué, mais les magistrats romains poursuivent leurs recherches.

F. M., à Rome, (avec Reuters)

Note: JPMorgan Chase & Co. est une holding financière, née de la fusion entre la Chase Manhattan Bank et J.P.Morgan&Co. en janvier 2001.  Le siège social du groupe est à New YHork, les sièges sociaux des activités de banque de détail et de banque commerciale sont situés à Chicago.  Elle figure parmi les plus grandes banques des États-Unis et même du monde, avec un total de bilan de 2031 milliards de dollars en actifs, une valeur de marché de 166 milliards de dollars, et des opérations dans plus de 60 pays en actifs, une valeur de marché de 166 milliards de dollars, et des opérations dans plus de 60 pays . La firme est un leader dans la banque d'investissement, les services financiers pour les particuliers et les entreprises, les transactions financières, la gestion d'actifs, la banque privée et le capital-investissement.  Elle possède le plus gros hedge funds des États-Unis. 

JPMorgan Chase compte plus de 90 millions de clients.  Elle a d'importants bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Tokyo.  Elle regroupe de nombreuses institutions financières renommées telles que JPMorgan, Chase Manhattan, Chemical, Manufacturers Hanover, BAnk One, Fierst Chicago, National Bank of Detroit.  Elle est, d'après le Forbes Global 2000 de 2011, la première entreprise mondiale. (Source Wikipédia)

(Cependant nul doute qu'avec tous les changements qui se passent dans ce monde, ils vont tous se ramasser sur le cul, comme nous l'indique si clairement, les messages des Êtres de Lumières.) BRAVO!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Blog(fermaton.over-blog.com).No-18, THÉORÈME DU POUVOIR.- La CORRUPTION ?
Répondre