27- Les basaltes columnaires et Devil's Tower!

Publié le par ArînaLise

basalte-1-copie-1.jpg

Quand une coulée de lave épais se refroidit, elle se contracte verticalement mais fend perpendiculairement à son écoulement directionnel avec une régularité géométrique remarquable - dans la plupart des cas formant une grille régulière d'extrusions hexagonales qui semblent presque faites de main d'homme.  
Un des plus célèbres exemples est le Giant's Causeway sur la côte de l'Irlande (montré ci-dessus), bien que le plus grand et le plus connu soit le Devil's Tower au Wyoming.
Le basalte peut également former des motifs différents, mais tout aussi fascinants, quand des éruptions sont exposées à l’air ou à l’eau.

280px-Devils_Tower_CROP.jpg

Devils Tower (littéralement la « tour du Diable ») est un monolithe situé à proximité des villes de Hullett et de Sundance, dans l'Est du Wyoming. Sa hauteur est de 386 m au-dessus des terres environnantes ; son sommet est à 1 558 m d'altitude.

Il est le premier Monument national des États-Unis, décidé le 24 septembre 1906 par le président Theodore Roosevelt. La superficie de ce monument national est de 545 hectares.

Une légende indienne raconte que quelques filles sioux cueillaient des fleurs, lorsqu'elles furent prise en chasse par des ours. Se sentant pris de pitié pour ces filles, un Grand Esprit souleva le sol sous elles. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales.

Cet endroit est resté sacré pour certaines tribus. Pendant le mois de juin, elles y procèdent à des cérémonies. Il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ce qui est considéré comme une profanation par les Amérindiens.

devils-tower-4.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article